Disney nous propose un film fantastique, à la limite de l’épouvante (ce n'est pas la première fois, le studio avait déjà tenté l'expérience avec "Les Yeux de la Forêt" que je n'ai malheureusement pas eu la chance de visionner). L'oeuvre explore les thèmes de la vieillesse et des peurs qui régissent nos vies. À l’occasion de l’arrivée de la Foire des ténèbres dans leurs petites villes, Jim et Will découvrent le secret d’un carrousel capable de rajeunir ceux qui en font un tour. Le propriétaire du parc, Mr. Dark, les ayant surpris, se lance à leur poursuite, après leur avoir rendu leur liberté (oui c'est un peu incohérent).
L’idée de base est très intéressante, mais malheureusement très mal exploitée. Les intrigues sont approximatives dans leurs déroulements, avec énormément de passages opaques. Certaines scènes me paressent très brouillonnes, et aurait mérité quelques éclaircissements. L’ambiance du film est très réussie, les effets spéciaux également. Malheureusement, les personnages gâchent le tableau, ils ne sont pas très bien définis, et les échanges qu’ils ont entre eux sont souvent grotesques et poussifs (surtout dans la relation de Will et de son père). En outre, certains d’entre eux sont superflus, par exemple la Pocahontas. Aussi, des personnages disparaissent du cadre, et ne bénéficient d’aucune fermeture de leur intrigue (comme le vieux monsieur dont je ne me rappelle plus le nom qui devient un enfant inquiétant). Enfin, on se demandera de ce qu’il advient, à la fin, des citoyens ayant rejoint la foire, malgré eux.
D’une certaine manière, je dirais que le film n’est pas abouti sur le plan du scénario. Il peine à trouver ses marques et son identité entre différents genres qu’il n’assume pas tout à fait. C’est dommage parce que le contexte était assez intéressant et même attrayant.