Critiques de La Folie Almayer

Teklow13
9

Critique de par Teklow13

Quelque part en Asie du Sud-est, au fin fond de la jungle, au bord de la rivière, une cabane, un français, sa femme malaise et sa fille. Il était venu là dans le but de découvrir un trésor, il perdra...

le 31 janv. 2012

12 j'aime

Romain_Eyheramendy
3

A la façon de ...

Enfin ! preuve est faite qu'il ne suffit pas de coller du Tristan et Isolde sur des images pour les sublimer. Boorman et Von Trier ont su le faire, Chantal Akerman beaucoup moins... Ensuite, je...

le 17 janv. 2016

1 j'aime

1

stebbins
8

Dans la tourmente d'une séparation

Film-fleuve d'une beauté sidérante La Folie Almayer reste certainement le long métrage le plus techniquement abouti de la cinéaste Chantal Akerman. L'auteur du chef d'oeuvre Jeanne Dielman opte ici...

le 25 sept. 2015

1 j'aime

zardoz6704
6

La tyrannie du cadre.

Gageure que celle de se mesurer au premier chef d'oeuvre de Joseph Conrad pour une adaptation au cinéma. Si l'intrigue est transposée dans un XXe siècle mal défini, le roman est globalement respecté,...

il y a 6 jours

EowynCwper
4

Un mal du pays oublié

Méticuleux mais châtié, La Folie Almayer rentre comme par accident dans la lignée des grands drames post-coloniaux. Sa contemplation d'un monde laissé à l'abandon par ses anciens dirigeants n'est en...

le 11 mai 2021

HammerKlavier
8

Critique de par HammerKlavier

Chantal Ackerman réussi le double exploit d'adapter d'une façon réussi le roman de joseph Conrad sans pour autant nous voler les images que nous nous étions fait pendant la lecture. Le film est...

le 29 sept. 2013

Maqroll
6

Critique de par Maqroll

Une adaptation très personnelle d’un roman de Joseph Conrad et dont le personnage central est sans doute la rivière qui draine les sentiments et les émotions des uns et des autres. Un père et sa...

le 18 juil. 2013

JimAriz
5

Critique de par JimAriz

Comme avec La Captive, Chantal Akerman adapte le roman de Conrad très très librement, à sa façon. Laissant complètement de côté l'histoire, Akerman se concentre sur le contemplatif. Chaque plan est...

le 29 janv. 2012