"La folie de l'or" (Creeple Creek) réalisé par Ray Nazarro en 1952 n'a sûrement pas dû beaucoup intéresser les distributeurs français puisqu'il n'est visible qu'en VO. Il faut bien dire que cette année-là la concurrence d'autres grands westerns devait probablement être très rude.

Ray Nazarro est un prolifique réalisateur de westerns puisqu'il en a plus de 80 au compteur avec quelques (rares ?) pépites comme "Top gun" mais dont la plupart sont plutôt de qualité moyenne comme "la loi du colt" ou encore "les derniers jours de la nation apache" dont j'ai effectué les critiques.

Au Nouveau Mexique, la ville de Creeple Creek est le lieu d'une importante mine d'or très productive mais voilà, l'or extrait disparait depuis quelque temps au point que les Etats-Unis sont en pénurie. Des agents secrets sont dépêchés sur place pour élucider ce mystère et résoudre l'important manque à gagner du pays.

C'est un western policier. C'est certainement un film de série B bien que le scénario fourmille d'idées plutôt originales. En effet, on y découvre que les lingots produits sont recouverts d'une peinture au plomb pour pouvoir circuler plus discrètement et que le trafic d'or a pour destinataire la Chine. D'ailleurs, comme de bien entendu, le blanchisseur (qui est classiquement chinois) de Creeple Creek est dans le coup.

Mieux, la seule femme du film à qui on aurait bien donné le Bon Dieu sans confession s'avère être le grand manitou du trafic (ou peut-être l'épouse du grand manitou) ! Enfin peu importe, elle est dans le coup. C'est quand même plutôt rare dans un western de cette époque.

Comme pour tout bon western qui se respecte, le spectateur a son compte de scènes d'action, de chevauchées (en accéléré), de bagarres, de rambardes qui dégringolent et de coups de feu. Il y a aussi une ville fantôme où les trafiquants transforment le minerai en or dans une usine souterraine. Même le croque-mort s'y met avec ses tarifs de groupe avantageux le samedi soir.

Par contre, les acteurs, tous de second plan, sont quand même très moyens. Un des agents secrets dont l'acteur est Georges Montgomery - que je ne connais pas très bien - ne me semble pas avoir le charisme du rôle. Il est beau gosse, ok, mais ça ne suffit pas. Il porte un petit air supérieur avec un sourire genre narquois pas très compatible avec sa mission qui est de s'infiltrer chez les trafiquants. Moi, si j'avais été un trafiquant, j'aurais eu un peu de mal à lui faire confiance.

Par ailleurs, j'ai trouvé la mise en scène très moyenne.
Il y a une scène, assez invraisemblable, où le policier s'introduit dans la fameuse usine où le minerai est transformé en or. Les gardiens ont le bon goût de tourner le dos au bon moment pour éviter de voir l'agent. Puis une fois dans la place, ce sont les ouvriers, tellement absorbés par leur tâche, qui ne voient pas l'agent ramper à leurs côtés en train d'observer les détails de la fabrication.

Cette scène est assez révélatrice de l'ensemble du film. Ou le scénario n'est pas assez fouillé pour mettre un peu plus de vraisemblance ou la réalisation n'est pas suffisamment travaillée pour crédibiliser le travail des acteurs.
Encore une possibilité, le film est destiné à un public jeune (voire même très jeune ) qui ne s'embarrasse pas de ce genre de détails.

Western plutôt moyen.

JeanG55

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Westerns et Les meilleurs films de 1952

le 9 avr. 2021

Le Désert des Tartares
JeanG55

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

125, rue Montmartre