Don Salluste qui est ministre des Finances du Roi s'enrichit sur le dos du peuple. Son valet Blaze trouve le moyen pour qu'il perde un peu d'argent en sabotant le contenant sous la charette. Il perdra son titre sur décision de la Reine qui ne l'aime pas et aussi du Roi.
Pour se venger il s'en prend à son neveu Don Cesar et le fait enlever pour en faire un esclave et le remplace par son valet pour prendre son poste de ministre tout en le faisant passer pour son neveu.
On a droit à une excellente comédie avec le trio Louis de Funès, Yves Montand et Alice Sapricht qui effectue partiellement un striptease.
Les décors sont très bien choisis et la plupart des décors sont authentiques, le film ayant été tourné en Espagne en majorité dans des décors réels. Gérard Oury n'hésite pas à apporter de l'humour à travers l'adaptation libre de la pièce de Victor Hugo.
Louis de Funès joue un rôle de méchant et on note un passage où il tue en faisant goûter un gâteau empoisonné à un cuisinier. On le voit aussi pour se venger déstabiliser la reine et son valet ainsi que la Duegne et son neveu Don Cesar.
On apprécie le rôle d'Alice Sapricht qui de la sévère Duegne veillant sur la Reine devient une personnalité détendue et joue le rôle d'une femme amoureuse.
Un film dont on ne s'en lasse pas et qu'on prend plaisir à regarder avec les superbes musiques de Michel Polnareff.