Franchement pas mal. Je m'attendais à plus de gore au vu des réactions lues un peu partout, mais ça reste quand même plus sombre qu'un Disney dans le traitement tout au moins.
Le scénario est assez bien conçu ; adopter le point de vue des lapins de cette façon est assez bien trouvé ; de la sorte, les auteurs se permettent de dresser un parallèle intéressant avec notre société (je n'ai pu m'empêcher de penser à l'expérience de Desor sur les rats plongeurs pendant le film). Les motivations sont claires, les enjeux aussi. On retrouve des personnages imposants de par leur manichéisme assumé. En même temps, certaines scènes montrent bien que le bien de la communauté peut faire du tort à la minorité, même si on n'insiste pas trop dessus.
Graphiquement, c'est très bon aussi. La séquence d'intro met sur une fausse piste, j'étais vraiment surpris. Les décors sont très beaux, de belles compo à l'aquarelle rappelant Disney à l'âge d'or. L'animation n'est pas toujours fluide, certains dessins sont carrément moches, mais personnellement ça me plaît. La tronche du général, par exemple, est vraiment cool, même si parfois les traits bavent un peu. Et puis la musique colle assez bien : la séquence avec la chanson de Art Garfunkel est juste grandiose : une animation très limitée mais poétique malgré tout. Enfin, les voix sont touchantes : les acteurs ne crient pas, ils chuchotent la plupart du temps, cela donne une impression d'intimité, de rêve aussi, comme si tout ce sang versé n'était pas réel.
Quant aux thèmes ils sont plutôt bien travaillés. Les auteurs défendent assez bien leurs convictions, ouvrent plusieurs portes, se permettent des parallèles intéressants.
Bref, un film d'animation assez couillu, jusqu'au-boutiste, glauque parfois, drôle à d'autres moments ou encore terrifiant ; j'ai vraiment vécu pas mal d'émotions et ça fait du bien.
BONUS : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/24/1433926886-watership-down.jpg