Je ne connaissais pas du tout ce film, et je ne regrette pas de l’avoir découvert, d'ailleurs je le recommande à ceux qui ne l'ont jamais vu. C’est un excellent teen movie, qui m’a beaucoup fait rire.
Ferris Bueller est un adolescent qui adore sécher les cours, pour cela il fait preuve d’une immense inventivité et originalité, entrainant avec lui ses amis. Le proviseur Rooney, traque le jeune homme. Rien de plus banal comme histoire, et pourtant, le scénario est hyper efficace, grâce à des situations saugrenues bien maitrisées, et un rythme captivant, ni trop lent ni trop rapide.
Les acteurs sont hyper satisfaisants. Le duo Matthew Broderick et Alan Ruck est irresistible. Jeffrey Jones est hilarant, presque naturellement.
Quelques séquences relèvent quasiment de la grâce, la conversation téléphonique avec le proviseur m’a tué de rire. Mais il y a aussi quelques scènes trop prévisibles, que je ne citerais pas pour ne rien spoiler. L'ambiance du film, festive, nous fait du bien. C'est un spectacle qui nous rend heureux. Le résultat m’a largement convaincu. J’ai adoré.