Parker Lewis ne perd jamais avant l'heure
Parker Lewis ne perd jamais au cinéma avant l'heure, la folle journée de Ferris Bueller, raconte comment la personne la plus cool du lycée va sécher au nez et à la barbe de son proviseur, de ses parents, faire croire à tout le lycée qu'il est mourrant, pour aller faire la bringue avec sa copine et son meilleur pote à Chicago.
Parker Lewis est clairement une adaptation TV de ce film tant l'inspiration est évidente : le jeu du chat et la souris entre Bueller et le proviseur Rooney, la sœur qui fait tout pour coincer son frère, son acolyte qui le suit comme un chien. Bueller regorge d'ingéniosité pour établir son stratagème (idée géniale du mannequin qui bouge dans le lit), et fait tout pour profiter au maximum de sa dernière journée de sèche. Sous ce ton de folie et de légèreté, on sent un message en sous-texte. Finalement, le personnage clé du film, c'est Cameron, le sous-fifre. Au début du film, c'est un hypocondriaque qui se fait embarquer par les délires de Bueller, ce-dernier profite de lui surtout pour la Ferrari de son père, il est complètement ignoré de ses parents, il n'a pas de copine, bref, le profil du parfait couillon. La folle journée passée avec Bueller va provoquer le déclic, et à partir de là, on sent qu'il va prendre sa vie en main. Selon moi, l'issu du film ne fait aucun doute, Cameron fait face à ses responsabilités, et devenir quelqu'un d'important dans la vie, je pense même que la copine de Bueller va quitter ce dernier pour son sous-fifre qui a su avancer dans la vie (on voit nettement leur rapprochement quand Bueller fait son show dans le défilé de Chicago, et quand la fille dit que ça ne la gênait pas qu'il la reluquait dans la piscine), tandis que Bueller va rester dans son rôle d'idole du lycée, il ne veut pas grandir parce que cela signifie la fin de sa gloire.
Ferris Bueller Day's Off porte un regard assez critique sur ces ados qui font tout pour être le plus populaire au lycée, mais cette attitude est souvent une façade sur un vide évident qui est le refus de grandir et de devenir un adulte.