J’avais vu ce film étant enfant et il m’avait déjà marqué. Le revoir de nos jours est encore plus percutant car le film aborde plusieurs thématiques que je ne maitrisais pas auparavant.
Et la principale étant la destruction de l’Amazonie par l’homme pour des raisons mercantiles. Déniant les droits de propriété aux autochtones de la forêt primaire. Et c’était il y a 36 ans… Il fait écho à des évènements pas si lointain qui ne sont absolument pas résolu et même qui empire. Tout le long du métrage, cette destruction est prégnante car elle affecte le quotidien des tribus amazoniennes et joue un rôle primordial dans la trame du scénario.
Bien sûr, ce n’est pas que cela qui me fait aimer ce film. La réalisation de John Boorman est un hommage à la nature sauvage et aux peuples anciens. Il les met en valeur tout le long du film. La forêt est actrice du film ainsi que les êtres qui l’habitent et la respecte au plus haut point. La tribu des « invisibles » nous plonge dans un meltingpot de tradition indienne chamanique où la nature dans son entièreté est un corps qui fait parti de leur ADN. Par contre, je soupçonne John Boorman d’avoir fait un casting des acteurs et surtout actrices de cette tribu, un peu trop esthétique. Toutes les femmes sont très belles et du même style. Je pense qu’il aurait pu diversifié le type de femme car là c’est un peu trop voyant qu’il a casté que de belles éphèbes. Mais bon, ce n’est qu’un avis subjectif. De plus, peut être que la tribu des féroces est un peu trop caricaturale car elle possède tous les clichés que l’on peut se faire des tribus primitives: cannibales, violentes, corruptibles etc. Un peu de nuance aurait été salvateur.
Ensuite, pour ce qui est de la trame du début, c’est à dire l’enlèvement d’un fils , elle se dissout dans une acceptation logique et raisonnable du père qui même à la fin se range du côté des idées de son fils. Il tentera même de lui donner un coup de main salvateur pour que sa tribu survive à la croissance des hommes. Mais vous verrez que les pouvoirs chamaniques resteront les plus forts.
Et pour finir, c’est un film d’aventure, divertissant qui à son lot de poursuite et de mésaventure. On ne s’ennuie pas même si le propos peut paraître sérieux.
En tout cas, une très belle redécouverte qui me fait penser que James Cameron avec « Avatar » a aussi fortement apprécié ce film.
« Ils savent encore ce que nous avons oubliés »