Le voilà enfin le nouveau film de Guillermo del toro. Est-ce un retour au fantastique comme dans le labyrinthe de pan ou un film d'horreur glauque ?
Aucun des deux hélas, la forme de l'eau mise sur une grande simplicité et beaucoup de poésies, le film est touchant et passe pour un ovni cette année avec ses deux personnages muets (la créature et l’héroïne) et sa musique très rétro à la française.
La mise en scène est le point fort du film, avec seulement 19 millions de dollars en budget, monsieur del toro fait des merveilles (scène d'intro sublime sous l'eau, scène de la baignoire avec des plans divins encore sous l'eau, laboratoire très froid avec une couleur verte voir bleue dominant).
Rien n'est du au hasard, le perfectionniste del toro ne laisse rien passer, chaque recoins de rues, chaque couleurs, chaque design voir tenues restent cohérents avec la créature.
On rajoute à ça un excellent casting.
Hélas, le méchant ressemble trop à celui dans le labyrinthe de pan, ils sont odieux, racistes, sexismes, ce sont des monstres (d'où la poésie de la créature gentille et le méchant humain dominateur).
C'est d'un déjà vu assez incroyable chez del toro (dans l'échine du diable on échappe pas à ce cliché).
Il en reste pas moins un des meilleurs films de l'année 2018, le film a très peu de concurrence pour le moment.
Guillermo del toro a eu enfin de la reconnaissance pour son travail, il le mérite maintenant je veux un autre film encore plus ambitieux que celui-çi.