Curse you, Tangerine Dream, curse you!
Il a beau être un réalisateur universellement reconnu, Michael Mann, il n’en a pas moins quelques cadavres dans le placard. Le plus connu, c’est The Keep, son deuxième film, un film d’horreur charcuté par les producteurs.
Tiré d’un roman de Francis Paul Wilson, The Keep était un film de 3 heures avant que son responsable des effets spéciaux ne meure. Le film fut donc remonté en 1h30 par les producteurs, ce qui poussera Michael Mann à renier ce film. On le comprendrait presque, tant cette Forteresse Noire est médiocre. Si la mise en scène de Mann, avec ses effets habituels (ralentis à gogo) est sans défaut, tout le reste du film craint. De l’interprétation, qui touche au grand guignolesque quand on regarde Gabriel Byrne, Scott Glenn ou même Ian McKellen, au scénario incompréhensible (surement du au montage), en passant par une musique abominable, signée par les lamentables Tangerine Dream avec qui Mann était malheureusement entiché à son début de carrière.
The Keep est un film qui n’aurait sans doute jamais du sortir en l’état où on l’a eu. Cependant, ne serait-ce que pour la réalisation sans faille de Michael Mann, il vaudrait presque le coup d’œil.