Roumanie, 1941 : Une troupe nazie s'installe dans un petit village roumain isolé avec pour ordre de protéger le col voisin. Il se base dans une mystérieuse forteresse où, par excès de cupidités, deux anciens soldats réveillent une force maléfique qui va provoquer leur mort violente et semer la terreur dans le château.
Ce qui marque dès le début, c'est l'atmosphère sombre, brumeuse et hypnotique que Michael Mann met en place. D'abord intrigant, notamment par le contexte de l'histoire et des nazis se retrouvant en Roumanie puis par cette forteresse et enfin par la force maléfique s'y trouvant.
Néanmoins, plus on avance dans le film et plus j'ai fini par m'en éloigner et à le trouver de moins en moins intrigant et intéressant malgré un intérêt toujours présent. C'est notamment dû à un scénario axé sur l'éternelle lutte entre le bien et le mal pas toujours compréhensible et intéressant ainsi qu'à quelques effets qui sonnent très "années 1980" et qui sont ici poussés à l'excès, à commencer par cette bande originale au synthétiseur omniprésent qui ne renforce aucunement l'atmosphère, bien au contraire.
Néanmoins, le film reste assez intéressant de par son sujet ainsi que son cadre avec cette forteresse sombre. Les effets spéciaux sont plutôt bien foutus et donnent un certain charme à l'ensemble et participant à la création de cet univers fascinant. Les interprètes, notamment Gabriel Byrne et Ian McKellen, s'en sortent plutôt bien.
Aujourd'hui, Michael Mann renie ce qui est son troisième film après "The Jericho Mile" et "Thief" notamment à cause d'une production chaotique et d'un montage qu'il ne maîtrisait pas (le film devait durer initialement 3h, il n'en dure finalement qu'1h30), ce qui est plutôt compréhensible malgré quelques aspects fort intéressants, à commencer par l'atmosphère.