Régulièrement rejeté par son réalisateur, La forteresse noire est un film malade. Un film qui aurait pu être grand mais qui a souffert de sa production…
Désireux d’adapter le roman de Francis Paul Wilson, Michael Mann envisage d’en réaliser un film d’horreur grandiose. Son montage atteint d’ailleurs les 3H30 ! Un montage rejeté en bloc par le producteurs qui en coupas pas moins de 2H ! Tout cela pour en garder uniquement l’essence bis, voyant des soldats nazis investir un petit village de roumanie. La forteresse qui y trône semble cependant receler une présence surnaturelle…
A partir de là, on sent bien que le réalisateur veut bien faire, refusant de ne voir chez les nazis que des tueurs, mais y intégrant des soldats dépités et dégoutés, là par obligation mais aucunement par envie. Mais cela, il doit le glisser au milieu d’un film bancal dont même les acteurs ont rapidement reconnus des conditions de tournage déplorable, pas aidé par une météo défavorable. Difficile dans ces conditions de réaliser le film esthétiquement léché que le réalisateur voulait. Il se retrouvera avec un objet oscillant entre le trés beau et le raté, notamment lors des apparitions d’un démon salement raté.
Si les ambitions sont là, et que le film se regarde comme un bis pas honteux du tout, on ne peut y trouver l’ampleur, que l’on entend parfois poindre dans son BO bien trop épique pour ce qu’elle a à illustrer. Ce qui est d’autant plus dommage que le réalisateur ne remettra plus un pied dans le fantastique et que le film ne sera jamais réédité en DVD, où que ce soit. Preuve du désintérêt global autour d’une oeuvre pas inintéressante du tout, mais qui aurait pû être bien plus…