Truands, Héroïne et juge des mineurs.
Et si nous avions enfin un "Goodfellas" à la française ? Un film qui parle du monde des truands en France, ce n'est pas souvent qu'on en voit. Bon, il y a eu "Le gang des Lyonnais" dernièrement (que je n'ai pas vu), et ce film est surtout centré sur Pierre Michel, le cow-boy français, le juge chargé du grand banditisme après s'être occupé des mineurs, mais il s’intéresse aussi à la figure de Tony Zampa, le chef de la mafia, le cerveau de la French Connection.
On a donc un duel à l'écran, et le réalisateur joue de la ressemblance entre les deux acteurs Jean Dujardin et Gilles Lelouche. En fait, Cedric Jimenez met en scène deux personnages qui s'opposent, mais qui se ressemblent: famille, ambition, dépendance. Un vrai travail de scénario a été consenti, on a donc pas juste un "biopic" ou une simple "histoire vraie".
Et c'est super intéressant, c'est rythmé, certaines scènes sont foutrement bien réalisées, Jean Dujardin envoie du pâté en juge badass (même si certaines répliques et mimiques rappellent OSS 117). Gilles Lelouche a plus de mal à faire peur, il n'est pas entièrement à l'aise dans le costume du parrain.
C'est une belle surprise, je ne m'attendais pas à prendre une belle claque comme ça venant d'un film français sur le milieu des truands. C'est aussi bien (OUI !) que les équivalents américains. Il aura fallu 20 ans pour avoir des productions qui peuvent se montrer sans honte sur ce terrain. Justement le temps qu'il faut pour que des admiratifs de Scorsese par exemple arrivent derrière une caméra. Pas un hasard.