"La French" est ce que l'on appelle, par delà mes terres, un chef-d'oeuvre du cinéma français, voir du cinéma en général. Cédric Gimenez n'en est qu'à son deuxième film, et qu'est-ce qu'il a frappé fort! Lundi dernier, c'était l'avant-première tant attendue à Marseille, l'occasion de voir toute l'équipe du film, et particulièrement Jean Dujardin, que j'apprécie beaucoup depuis ses débuts. Et comme j'étais très curieux de le voir dans ce genre de film ( et de le voir lui, également ), je n'ai pas pu m'empécher de me mater ce film de mafia. Et franchement, voila une excellente surprise!


J'avais particulièrement aimé sa bande-annonce, où je trouvais Oss 117 carrément électrisant, notamment lors de la fameuse scène dans la cabine téléphonique ( mais je ne vais rien vous en dévoiler, ne vous en faîtes pas ). Et justement, si je l'ai appelé Oss 117, ce n'est pas pour rien. En effet, ce jeune prodige ( plus du tout jeune, en fait ) est catalogué dans ce rôle qui l'a rendu célèbre, et tout le monde ne le voit plus que comme cela : un acteur comique, et rien d'autre.


"The Artist" ou encore le très mauvais "Les Infidèles" ne sont pas là pour démontrer le contraire, malheureusement. Non, il faudra le voir intepréter le rôle d'un père ayant perdu sa fille dans le vraiment très bon "Contre Enquête" pour comprendre à quel point le gars a du talent, et pas seulement des talents comiques, non, surtout des talents dramatiques. Quand il cri, quand il pleure, quand il est désespéré, alors il devient poignant et affirme ses qualités de grand comédien.


Et pour cela, il est l'acteur français que j'apprécie le plus de nos jours. Et donc, comme je l'es déja dit, imaginez à quel point j'étais curieux à l'idée de le voir interpréter le bien triste rôle du juge Michel [spoiler], un pauvre juge intègre qui s'était fait assassiner pour son intégrité, justement[/spoiler]. Et franchement, on tient là un sacré métrage, une vraie claque! Honnêtement, je ne m'attendais pas à pareillement aimer. "La French" est un film très sombre, âpre, réaliste, qui ne cherche pas à nous romantiser la mafia comme le faisait le "Parrain" de Coppola, sorte de chef-d'oeuvre innataquable.


Ici, on nous les présente comme de belles ordures, des mecs qui ne reculent devant rien et son prêts à tout pour arriver à leurs fins, quitte à faire mal à autruit, ou voir même pire, à tuer autruit. Une approche réaliste et véridique qui nous rappelle le passé de notre ville ( en effet, je viens du sud, au cas où vous ne l'auriez pas compris ) pour une oeuvre qui n'a pas peur de sortir les dossiers encombrant de sous la table.


"La French" a le courage et l'honnêteté de nous montrer le vrai visage des hommes de cette époque, notamment celui d'un certain politique que je ne citerai pas [spoiler] La fin, ironique à souhait et franchement insupportable, est là pour nous rappeler que dans ce monde si, les plus justes ne sont pas ceux qui s'en sortent[/spoiler]. Certain actes des mafieux m'ont d'ailleurs rappelé ceux exécutés dans la série "Les Incorruptibles", elle aussi très réaliste ( et qui a inspiré le film de De Palma ).


Gilles Lellouche est d'ailleurs très charismatique, et, à ma grande surprise, jecommence à l'apprécier. Disons que je l'avais juste aperçu dans "Les Infidèles", et que ce métrage ne me l'avait pas du tout fait apprécier. Il est excellent dans le rôle de Zampa, et nous offre un face à face avec Dujardin de plus mémorables. D'ailleurs, comme j'ai oublié de le dire, Dujardin amène un peu de son humour à quelques instants, quelques petites notes amusantes qui sont là pour ne pas faire tomber le film dans une trop profonde noirceur.


Le personnage du commissaire remplaçant est d'ailleurs lui aussi très comique, tout comme l'homme ( et non, je ne vous dirai pas qui il est pour ne rien vous spoiler ). Le reste du casting est lui aussi très bon, et je n'ai vraiment rien à lui repprocher. La mise en scène est franchement bonne, d'autant plus que ce n'est que son deuxième film. Bon, il est vrai que la caméra part un peu n'importe comment quand il s'agit de la bouger pour les scènes d'action, mais les divers passages sur musique qui racontent quelque chose de passé sont à tel point efficaces et maîtrisés qu'on ne peut que lui pardonner ses quelques fautes.


Le scénario est très bon, et l'on tient là l'un des meilleurs films français de ces dix dernières années ( et ce seulement à mon goût ). Voilà donc une surprise de taille, un film que je ne pourrai que vous conseiller. Néammoins, il est plutôt violent. Ce n'est rien d'insoutenable, heureusement, mais pour un film made in France, cela surprend tout de même! A voir, il en vaut vraiment le coup.


http://avion.blogs.allocine.fr/2014/12/la-french-du-grand-dujardin.html

Créée

le 26 juin 2015

Critique lue 326 fois

1 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 326 fois

1

D'autres avis sur La French

La French
Giulietta_
8

Critique de La French

Je découvre le travail de Cédric Jimenez avec La French, et ce film est une bonne surprise. Le scénario, basé sur des faits réels, est très bon. Alors certes, c'est romancé, mais cela reste correct à...

le 2 janv. 2015

41 j'aime

4

La French
Zesk06
8

La drogue c'est mâle

Mais les films sur la drogue c'est bien. Bon, en fait c'est pas vraiment un film sur la drogue, c'est plus un film sur les années 70 et sa mode approximative. Le film est déjà bon par son scénario,...

le 7 déc. 2014

27 j'aime

3

La French
LibertaiPunk
5

Un Tany à l'accent parisien? Puis sinon, trop d'évènements qui se déroulent trop vite...

Grosse déception... Le film veut montrer trop de choses, trop d'actions, trop de plans, qui font qu'on a l'impression de survoler le tout.. Niveau acteurs Dujardin est bon mais Lellouche beaucoup...

le 30 nov. 2014

18 j'aime

4

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4