Castor senior
Deux chasseur de castors, à la recherche d'une vallée remplie de ces animaux, font la rencontre d'une jeune indienne, Running Moon, qui cherche à fuir l'homme, Heavy Eagle, à qui elle a été vendue et...
Par
le 20 janv. 2023
5 j'aime
1
L'age d'or du western est terminé depuis longtemps, et « La Fureur sauvage » s'en ressent. Il n'y a plus le brio, la passion qui animait les grands classiques de Ford ou Walsh, d'autant que le scénario ne fait pas toujours dans la dentelle. On sent bien un léger effort pour ne pas être totalement caricatural, mais la représentation des indiens reste assez outrancière, pour ne pas dire parfois ridicule. Paradoxalement, c'est dans cet aspect « dépassé » que le film séduit parfois, nous poussant presque à un regard bienveillant. Bill Tyler et Henry Frapp ne sont en effet plus les héros fougueux d'antan, mais deux vieux trappeurs légèrement fatigués, auxquels Charlton Heston et Brian Keith apportent une vraie conviction. C'est la fin d'une époque qui nous est racontée ici, celle des John Wayne, James Stewart et autres Gary Cooper, laissant place à plus de réalisme et plus de violence. Cela se laisse voir sans déplaisir, à l'image de la belle et talentueuse Victoria Racimo, sans pour autant marquer les esprits, les lacunes restant trop importantes pour convaincre totalement. Sincère donc, mais pas vraiment abouti.
Créée
le 12 avr. 2018
Critique lue 362 fois
2 j'aime
D'autres avis sur La Fureur sauvage
Deux chasseur de castors, à la recherche d'une vallée remplie de ces animaux, font la rencontre d'une jeune indienne, Running Moon, qui cherche à fuir l'homme, Heavy Eagle, à qui elle a été vendue et...
Par
le 20 janv. 2023
5 j'aime
1
La Fureur Sauvage essaye vainement de faire revivre un certain type de western mais malgré de merveilleux paysages et une belle musique signée Michel Legrand le film ne décolle jamais. Seul la...
Par
le 5 juil. 2016
4 j'aime
4
Dans un scenario d’un rare mauvais goût, indiscutablement classable dans les pires machins de l’histoire du cinéma, on a ici un mitraillage ininterrompu d’inepties, d’invraisemblances et de lourdeurs...
Par
le 31 mai 2018
3 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime