Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de voir Bette Davis jeune : elle était plutôt mignonne et sa poitrine m'a l'air assez gonflée.
L'histoire est sympa. Du moins les deux premiers tiers : le personnage principal est vilain à souhait et tout ce qui arrive bien pensé. Pas toujours bien exploité : on aurait voulu que le docteur soit un peu plus manipulé, souffre un peu plus aussi ; en fait, ça reste un peu trop gentil. Et cela se confirme dans le dernier tiers où cette anti-héroïne, après avoir gagné son procès d'une manière assez peu convaincante, morfle, comme si les dieux avaient décidé de la punir : elle enchaîne les mauvaises décisions ainsi que la malchance avant la séquence finale qui pue un peu trop la morale... C'est dommage de gâcher ainsi un tel personnage. Qu'elle échoue dans sa quête, ça ne me pose pas de problème, mais c'est cette manière fort peu construite, c'est comme si arrivé à la fin les auteurs se sont dit : ok, maintenant on peut la défoncer, pas besoin de construire quoi que ce soit car c'est la fin et puis tout le monde sera content qu'elle échoue.
La mise en scène est plaisante : un joli noir et blanc, une photographie très agréable, un découpage bien pensé et un montage rythmé ; les décors sont bien trouvés et bien exploités Les acteurs font très bien le boulot aussi ; ce qui me surprend, c'est que Bette a détesté faire ce film, elle ne voulait même pas incarner ce personnage, c'est peut-être ce dédain qui rend son jeu si intéressant ?
Bref, dommage que l'intrigue comporte ces faiblesses. Mais ça reste sympa.