La Garçonnière par raisin_ver
CC Baxter travaille pour Consolidated Life, une compagnie d'assurances new-yorkaise de 31 259 employés. Dur dur de se faire une place au soleil dans ces conditions, mais CC, en plus d'être doué, a le cœur sur la main. Il prête à ses supérieurs son appartement pour leur éviter d'aller à l'hôtel.
Shirley MacLaine et Jack Lemmon forment un duo épatant dans cette comédie de Billy Wilder. Jack Lemmon apporte un rythme incroyable par son jeu et donne une touche de légèreté et d'humour à ce film qui aborde l'adultère, le suicide, la dépravation des dirigeants, la promotion non au mérite mais aux faveurs.
Car CC est incroyablement compétent, il connaît, il aime son métier, il est travailleur, mais il ne doit ses différentes promotions qu'à un renvoi d'ascenseur. La société est présentée comme une fourmilière de laquelle il a l'air délicat de s'extraire, ses dirigeants sont tournés en ridicule, n'ayant que la bagatelle en tête.
La belle mais ingénue Fran, qui a raté l'examen de dactylo car elle ne sait pas écrire, navigue entre les étages comme son cœur entre les hommes. Son arrêt sur CC est sans doute le bon.