Un titre qui n’évoque pas grand chose au premier abord (comme le scaphandre et le papillon) mais qui vous parlera forcement quand vous l’aurez vu.
Ici il s’agit d’une histoire de famille, avec le père en première ligne. Venant de perdre son emploi mais épaulé par ses enfants, il va essayer d’ouvrir un restaurant. Cet homme introverti souhaite léguer quelque chose a ses enfants, et va devoir faire preuve de persévérance pour surmonter des difficultés (banque qui refuse le prêt, administrations qui traînent à donner les autorisations).
Si ce qui saute aux yeux, c’est le caractère vivant de cette communauté. Chacun a son caractère, certains couples sont au bord du gouffre, d’autres ont du mal financièrement, mais les petits tracas sont laissés de côté lorsque de l’aide est requise pour la soirée d’inauguration. La belle fille s’essaye même à la danse du vente pour divertir les convives..
Abdellatif Kechiche, par ses plans serrés qui font ressortir les petites imperfections de chacun, renforce le coté humain du film, au même titre que les caractères parfois difficiles de certains.
La fin est ouverte et assez intelligente. Cette soirée, mise en péril par un concours de circonstances malencontreux, peut finir en drame ou pas, l’important est
critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2013/11/29/la-graine-et-le-mulet/