Cette production Dino de Laurentiis réalisée sous bannière britannique avec de beaux moyens est signée par le romancier touche à tout et cinéaste Michael Crichton d'après son propre roman, pour lequel il s'est librement inspiré d'un fait divers réel relatant le premier hold-up ferroviaire. Pour cette adaptation à l'écran, il a simplifié son intrigue en ajoutant des éléments de comédie bien dosés qui ne débordent jamais sur l'aspect aventureux, mais qui donnent lieu à des situations cocasses.
Crichton a aussi mieux typé ses 2 filous incarnés par Sean Connery et Donald Sutherland qui ne sont pas de vulgaires gangsters mais des cambrioleurs distingués, un peu comme des sortes d'Arsène Lupin britanniques, et le décor victorien bien reconstitué et soigné ajoute un plus à cette aventure. Les 2 stars portent à elles deux le film à tel point qu'ils phagocytent un peu le reste du casting, même si on remarque aussi le charme certain de Lesley-Ann Down. Le cynique et très charismatique Connery qui joue le cerveau de l'affaire ayant conçu un plan sophistiqué pour dévaliser l'or de ce train, et l'inénarrable Sutherland en expert en coffre-fort forment un binôme remarquable et savoureux qui fonctionne à merveille dans cette aventure rocambolesque qui au passage laisse voir les inégalités sociales de cette société britannique victorienne, avec ses nobles infatués et ses hommes de la rue laissés pour compte.
L'ensemble constitue ainsi une mécanique parfaitement huilée, à tendance policière avec son lot de scènes d'action (le final sur le toit du train fou), de dialogues de qualité et de suspense (la scène nocturne du vol des clés dans la gare). D'autres scènes font preuve d'un humour malicieux (le chat crevé). Un excellent divertissement au ton délicieusement immoral.