Michael Crichton est un auteur surtout connu comme auteur de science-fiction avec Jurassic Park . Mais il a aussi écrit dans des genres différents Soleil Levant et le Treizième Guerrier et aussi Un Train D’Or Pour La Crimée tiré d’un fait réel, le vol de sacs d’or destinés à l’armée brittanique dans un train. Il a même réalisé lui-même ce film. Et le résultat The First Great Train Robbery n’est pas mal du tout dans le genre divertissement rempli de suspense et d’humour.
Le personnage joué par Sean Connery, Pierce, est un gentleman so british fréquentant les clubs de la bonne société londonienne. Il recrute Agar, un perceur de coffres-forts très adroit joué par Donald Sutherland. Avec l’aide d’une prostituée jouée par la très belle Lesley-Ann Down, et avec d’autres complices ils vont d’abord essayer de se procurer quatre clés (comme dans Fort Boyard) qui ouvriront le coffre à la fin. Un des complices, l’homme-serpent, est joué par un danseur de ballets anglais Wayne Sleep qui a fait lui-même les cascades, notamment en escaladant les murs de la prison dans une scène spectaculaire. L’autre grande scène spectaculaire est le moment où Pierce doit changer de wagon pour voler l’or de l’armée anglaise caché à l’autre bout du train. Sean Connery a couru plusieurs jours au sommet d'un train en marche en jouant à l’équilibriste en courant sur les wagons. Le train était censé rouler à 35 km/h. Connery a soutenu que cela allait plus vite. Un pilote d'hélicoptère a confirmé ses soupçons - le train roulait à plus de 90 km/h !
L’histoire est tirée d’un fait divers réel s’étant déroulé en 1855. Dans la réalité Agar a été arrêté suite à son implication dans une autre affaire mais ses complices se sont partagés sa part au lieu de l’aider à s’échapper. Agar a fini par dénoncer tous ses complices. Le film, et on ne s’en plaindra pas, a une fin beaucoup plus immorale.
La Grande Attaque du Train d’Or est un film d’aventures mêlant humour et action, avec une belle reconstitution de l'Angleterre victorienne et des allusions aux différences sociales anglaises. Comme il ne passe pas très souvent à la télé, sa rareté en fait le prix.