Après le succès du tout premier film The Muppet Movie et la dernière saison de la légendaire série, il était évident qu’il y allait y avoir une suite, avec bien plus d’ambitions. Ce fut The Great Muppet Caper, réalisé par Jim Henson.
Force est de constater qu’il y a en effet bien plus d’ambitions dans ce deuxième film, l’intrigue étant désormais bien plus travaillée que le road movie du premier opus et délocalisée à Londres, où les Muppets se retrouvent tous. On y retrouve cette envie de briser le quatrième mur à chaque gag, assez réjouissant mais aussi rédhibitoire pour les gens qui n’aiment pas ce genre d’humour. Le film tombe malheureusement trop souvent dans l’hystérie totale, malgré son capital sympathie impressionnant, qui n’arrive cependant pas à pardonner quelques excès vraiment mal vus. Heureusement, les chansons vont encore un sans faute et les guests stars sont à la hauteur de l’évènement, John Cleese et surtout Peter Ustinov en tête.
The Great Muppet Caper est un bon film, bien mis en scène, avec des acteurs convaincants et des moments très drôles. C’est aussi malheureusement une déception comparée à l’excellent premier film, bien plus réussi.