Une superbe aventure LEGO
Après que Hasbro se soit lancé avec Transformers et Battleship dans le monde du cinéma, voici le tour de la firme LEGO qui pour leurs parts ont préférer le cinéma d'animation pour s'amuser avec leurs jouets. Comme beaucoup on avait peur que le duo Phil Lord/Chris Miller nous fassent une véritable publicité mais c'était les sous-estimé vu leur travaux sur 21 Jump Street et Tempêtes de boulettes géantes.
The LEGO Movie est de très loin une excellente surprise, on passe les 1h30 sans problèmes avec une bonne dose de rigolade bien senties notamment grâce aux choix parfaits des acteurs que ce soit Chris Pratt et Will Ferrell en humour mais aussi Elizabeth Banks, Morgan Freeman ou Liam Neeson. Les personnages sont caricaturaux mais dans le bon sens du terme, ils poussent même à outrance Batman et ses blagues vaseuses.
Mais il n'y a pas que de l'humour, loin de là, c'est avant tout un film construit avec un scénario intéressant montrant une dictature voilée par l'habitude du bonheur (montré avec une musique entêtante trop cool "Everything is awesome") et des règles préétablies. On sent un excellent travail pour l'histoire mais aussi au niveau des références éparpillés avec minuties lors de l'aventure. D'ailleurs celle-ci n'a pas vraiment de temps mort, elle joue bien avec le rythme et dose bien le temps de paroles des personnages.
Puis je n'oublie pas de vous parler des décors utilisant parfaitement le monde des LEGO avec les multiples jouets de notre enfance que ce soit le monde médiéval, les cow-boys, l'espace, les pirates et les dernières franchises (DC, NBA, Seigneur des Anneaux, Harry Potter). On en a pour tout les goûts !!! La réalisation permet de rendre l'histoire totalement crédible et de multiplier les moments de nostalgies avec notre imagination débordante.
Au final, La Grande Aventure LEGO est un véritable coup de coeur tellement le film joue avec brio sur cette imagination qu'on avait lors de la création de ces histoire totalement loufoques lors de notre jeunesse.