Qui n'a jamais un jour joué avec des LEGO ? En tout cas moi je m'éclatais avec ces petites briques quand j'étais petit, j'inventais des histoires complètement farfelues, comme dans ce film en fait ...
C'est bien un grand sentiment de nostalgie qui se dégage de La Grande Aventure LEGO, car si le film fonctionne c'est justement par ce qu'il est pensé habilement, comme un enfant qui joue avec ses petites briques en inventant des histoires. Au premier abord on peut facilement se dire que c'est bordélique, et pourtant jamais le film ne révèle avoir une once d'incohérence, il est logique, simple et clair.
Outre son animation excellente, bien plus cohérente que celle que peuvent proposer les cinématiques des jeux-vidéos LEGO (que je trouve personnellement trop fluide), c'est aussi tout son florilège de répliques et de gags qui rend l'ensemble très réjouissant.
Le seul soucis là-dedans c'est que le film n'est finalement pas vraiment adapté aux enfants, public qu'il semble pourtant viser. Il foisonne de références que seul les adultes ou bien les ados qui ont joués eux-mêmes aux LEGO, et vus les films référencés ici, peuvent comprendre. The Dark Knight, Star Wars, Superman ou encore Matrix pour ne citer qu'eux, sont ici détournés avec brio. Les répliques du Batman sont d'ailleurs très drôles, d'autant plus que le doublage du personnage conserve la voix rauque que se donne Bruce Wayne dans les films de Nolan.
Que peut-on retirer finalement de tout cela ? On peut en dire deux choses, la première et la plus évidente, c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Emmet a beau être un petit personnage qui se conforme aux règles imposées, ce n'est pas pour autant qu'il ne peut pas devenir le sauveur de son monde en les brisant. En parallèle avec cela on peut aussi déceler un message sur le pouvoir de la création. Tout comme les schémas de construction sur les notices dans les boîtes de LEGO, le monde que propose les deux réalisateurs dans le film est lui aussi soumit à des règles que les habitants sont censés suivre. Le message tend quant à lui à dire qu'il faut au contraire laisser parler son imagination et savoir suivre les règles quand il faut, mais la spontanéité est en somme une chose primordiale. C'est un message assez saint en vérité, car créer est un acte naturel et l'enfant avec ses LEGO lorsqu'il joue, pose les premiers jalons de ce que sera sa vie futur. C'est aussi à cela que servent ses petites briques, à éveiller l'esprit créatif qui sommeille en chacun de nous, et le film quant à lui ne fait que nous le rappeler à travers cette histoire délirante et très drôle.
La Grande Aventure LEGO est donc un film d'animation très réjouissant, pas très accessible pour les plus petits, mais un vrai régal pour les plus grands. La brique c'est la vie !