Pour enfants et adultes... LA brique dans toute sa joie et bon humeur
Commençons par le scénario. L’infâme Lord Business veut détruire le monde avec l’arme ultime : le Kragle, une machine qui… colle les briques Lego. Notre héros, Emmet, un simple ouvrier du bâtiment tout ce qu’il y a de plus normal va alors tomber sur la « pièce de résistance », la seule chose capable de neutraliser le Kragle… Rien de bien extraordinaire à première vue… mais le scénario est rudement bien mené, comporte quelques surprises dont une tout bonnement ENORME qui transcendent l’histoire… tout en faisant mourir de rire les adultes de la salle XD
Techniquement, c’est… WAOUH !!! TOUT est en Lego !!! Bon, c’est de l’image de synthèse OK, mais quand je dis tout, c’est genre même le sol ou les nuages sont en Lego. Et à la réal, ils ont poussé le vice très loin. Aucune surface lisse énorme et sans fin pour la route pas exemple, non, c’est un assemblage continuel de plusieurs briques lisses !!! Les nuages ??? En Lego. Les explosions ??? En Lego. Les tirs laser ??? En Lego. L’eau (vagues…) ??? En Lego. Les flammes ??? En Lego. TOUT est en Lego je vous dis !!! Non content de cela on retrouve également les marques fictives de Lego (l’inévitable Octan Corporation notamment). Quand aux différentes références, elles pleuvent car, oui, on retrouve des sets réels dans le film et pas seulement les sets créé spécialement, non, des sets qui sont (ou qui ont été) commercialisés depuis des années. Si on avait 10 ans devenant nous (avec la patience et le budget), il serait possible de faire EXACTEMENT le même film en stop motion avec de vrais briques.
L’humour est très présent et joue à plusieurs niveaux. Un niveau enfantin comparable aux jeux vidéo Lego. Un niveau parodique notamment pour les licences qu’à acquis Lego et qui sont présentes ici soit tout au long du film (les superhéros de DC Comics, Batman notamment) soit en gueststar avec des petites apparitions (Dumbledore, Gandalf, Bart Simpsons, Tortue Ninja, Star Wars…). A noter d’ailleurs pour Star Wars, qu’ils ont rappelé les voix de C3PO et Lando (et Solo pour la VF). Enfin, le niveau adulte / afol (notamment les 15 dernières minutes avec l’énorme surprise scénaristique).
Les constructions sont originales et oui, pendant le film ça démonte et remonte !!! Là encore, clin d’œil pour les afol avec régulièrement une vision où les personnages identifient les pièces qu’ils ont besoin… avec leurs références et leurs identifications !!! Les vieilles briques / persos sont répondent également à l’appel. Le mythique spaceman des années 80 naturellement (qui ne s’en sort pas avec les briques modernes et qui est fait tout sans soucis avec des pièces des années 80 XD ) mais aussi des vieux du moyen age ou bien encore les vieux flics (intelligemment mis en scène : ce sont les parents de « méchant flic », le flic moderne :D ).
Enfin, ce film se permet même d’avoir une lecture plus adulte avec une critique ouverte du monde capitaliste avec une opposition de l’ordre menant à l’immobilisme face au « chaos » imaginaire qui fait avancer les choses.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Cinéma 2014