Un histoire banale pour un film tout sauf banal
D'abord, parlons du style: Les gens qui n'aime pas l'effet Lego, passez votre chemin, c'est ça du début à la fin.
On aime où on aime pas. Moi perso, je suis pas une fan à la base mais heureusement, on fait vite plus attention.
C'est extrêmement bien foutu avec ce mélange de stop-motion et d'images de synthèses.
Des moments sublimes en perspectives.
Pour ce qui est de l'histoire, tout n'est pas d'une grande originalité mais on peut quand même noter pas mal d'inventivité dans la façon de la traiter. C'est un film d'action ultra-cliché qui fait sortir monsieur Tout-le-monde de son canapé pour en fait le héro. (jusque là, rien de folichon) Mais il y a ce petit..... GROOOOOS grain de folie qui vous embarque dés le début et qui vous fait pleurer de rire (pour peu que vous appréciiez la pop culture) du début à la fin. La culture internet est partout, tout le temps.
J'ai apprécié le partie prit du film de mettre en avant l'imagination débordante des enfants. Ayant moi-même joué aux lego et autres jeux de construction, je m'y suis retrouvé et c’était vraiment une surprise très émouvante.
Bon, pour apprécier le film, il faut aussi laisser ses convictions à l'entrée pour ne surtout pas voir que le seul personnage féminin avait tout du héros mais laisse bien vite ses qualités pour adorer Monsieur-tout-le-monde comme un Dieu et se faire flageller par le patriarcat made in Lego. (Oui, il y a un autre personnage féminin. C'est un chaton-licorne qui aime les papillons et les arc-en-ciel.)
Ce film ne passe EVIDEMMENT pas le bechdel test.