Absolument prodigieux.
La modélisation 3D est extraordinaire. Les textures, l'utilisation de la lumière, l'effet stop motion sont incroyables de réalisme. Les partis pris graphiques sont très réussis, j'ai beaucoup aimé par exemple les quelques scènes de vues d'ensemble "2D" (si l'on peut dire) sous forme de montages LEGO grossiers, replaçant la célèbre brique vers son utilisation grand public courante, contrastant avec l'énorme niveau de détail des constructions du film.
The LEGO Movie réussit l'exploit d'être fin, fun, vraiment drôle, intergénérationnel, tout en défendant des valeurs simples et vraies sans jamais tomber dans le trop bien pensant ou le politiquement correct.
Bien plus qu'un vulgaire dessin animé "boite à fric", le film se paie même le luxe d'une critique sociétale, dénonçant les dictats que l'on nous impose et l'uniformisation de nos comportements, défendant l'individualité et luttant contre l'individualisme.
Le traitement de l'histoire est parfait. On ne s'ennuie ni ne se perd jamais. Le double contexte est assez génial.
C'est un régal de retrouver tant de figurines emblématiques qui, loin de faire figuration, apportent toutes leurs singularités et leur lot de private joke.
Ma seule critique portera sur le bluray 3D en lui même. Warner se fout vraiment du monde, le menu est immonde, sans aucune cinématique ni même musique de fond. La 3D en elle même, si elle offre une belle profondeur de champ et met en valeur les modélisations, n'a pas forcément une énorme utilité (mais c'était la seule édition proposant le bluray ET le DVD donc le meilleur rapport qualité / prix).
Un excellent moment, et c'est suffisamment rare pour le souligner.