La Grande Aventure LEGO par Thomas de Rego
Sous ses faux airs de pub géante pour Lego, "La grande aventure Lego" est un film très malin. Une belle histoire sur la créativité qui parvient à s'enrichir de son matériau d'origine (la marque Lego) sans jamais se laisser vampiriser par celui-ci.
Visuellement d'abord, le film est une réussite. Les réalisateurs ont tenu à ce que tous les éléments présents soient faits de Lego, jusqu'à l'eau et la fumée, assurant une grande cohérence visuelle. En résulte une impression constante de regarder un film en stop-motion, effet accentué par le manque de profondeur de champ et les espaces volontairement restreints.
En terme d'histoire ensuite. C'est tout d'abord une adaptation extrêmement intelligente de l'univers Lego: le scénario se sert des codes de la marque (mode d'emploi, rôle de chaque pièce,...) et des utilisations que les clients en font (maquettes réalistes, constructions inventives,..). Et pourtant le tout est fait de façon si légère et cohérente qu'on ne se sent jamais en face d'une publicité tant les clins d'oeil sont bien intégrés à l'histoire.
Enfin, et c'est à mon sens la plus grande réussite du film, l'histoire arrive à brasser des thèmes à la fois étroitement liés aux Lego et également très universel. L'éloge de la créativité est assez évident mais touche juste et se double à la fin (au travers d'une séquence surprenante) d'une réflexion sur le passage à l'âge adulte et la place que l'on accorde au jeu.
C'est un festival visuel, volontairement barré, souvent drôle et parfois touchant. Mais c'est surtout un film qui fait honneur aux jouets dont il s'inspire et qui résonnera avec n'importe quel (grand) enfant qui a un jour tenu un Lego entre ses mains.