Il est vrai que j'ai pas eu besoin de voir la bande annonce ou de subir la campagne de promotion du film pour avoir eu envie de le voir dès sa sortie ! Fan de la première heure en terme de jouet ou de jeu vidéo, mon avis ne sera pas aussi objectif qu'une personne lambda. ^^
Alors, si vous aimez les Lego et leur univers décalé, vous allez ADORER ce film !
Tout en lego, il vous emmènera dans cet univers qui dégouline de bonne humeur, au point où ça en devient inquiétant, et d'ailleurs rapidement le film offre une double lecture. L'omniprésence du Président Business dans tous les aspects de la vie quotidienne des habitants ( médias, radios, pétrole, machine a voter) a de quoi mettre la puce à l'oreille.
Voilà le topo : Le film s"ouvre sur l'annonce d'une prophétie. Celle ci annonce qu'un maître constructeur trouvera la pièce de résistance et pourra déjouer les plans du Pr. Business en plaçant la pièce sur le Kragel ( l'arme lui permettant la réalisation de son plan).. Sauf que dans le monde parfait du Pr. Business, chaque chose et chaque personne doit être à sa place et la conformité est la règle, alors que les maîtres constructeurs prônent la liberté de création. 9 ans et demi plus tard, Emmet un petit ouvrier sans histoire et invisible par sa banalité et son manque de créativité (pas le meilleur candidat pour le job quoi) tombe sur la pièce de résistance.. et le voilà donc embarqué dans une grande aventure qu'il l'amènera dans les différents univers Lego ( western, monde féérique ), le fera rencontrer des personnages connus venant de tous les univers : Batman, Gandalf, Han Solo (fan-service activé) le tout dans le but de réunir les maîtres constructeurs et d'arrêter le Pr. Business !
L'histoire n'est pas folle en terme d'originalité mais la patte lego ( humour décalé présent dans leur jeux vidéos ) est bien là et rend tout très drôle ! Le film convient aux grands et aux petits, chacun y verra le message qui lui est adressé ^^
J'avais beaucoup d'attente pour ce film et il ne m'a pas déçu, j'adore chaque minute, chaque réplique ! A voir et à revoir !