Comme je l’avais ressenti lors de mon visionnage du film LEGO Ninjago, c’est le massacre artistique et le manque de créative qui se sont pointés dans cette suite du premier grand film aventure des Legos. C’est impardonnable, voire même honteux que la Warner abuse sans vergogne de cette franchise, sans chercher la moindre originalité pour développer une nouvelle image de ces aventures fort divertissantes. Sans vouloir faire de comparaison, j’ai comme l’impression qu’ils sont bien partis pour produire le plus de films possibles comme Walt Disney le fait avec la licence Star Wars, en partant du principe qu’il vaut mieux privilégier la quantité que la qualité. J’ai même la conviction que la Warner se fout un peu la gueule de son public, le scénario est quasiment le même que celui de tous les longs-métrages de legos. C’est toujours un contexte se basant sur un super grand méchant qui a pour objectif de provoquer une sorte de catastrophe épouvantable et face à ce constat, il en y a marre.
Le premier était une surprise évidente, un film qui nous a agréablement surpris par le mécanisme respectable des personnages dans leurs actions, tout en incluant de nombreuses références de films cultes. Le film Batman Lego était aussi une belle et bonne surprise pour le traitement assez atypique et contradictoire du chevalier noir mais avec la production LEGO Ninjago qui est sorti un peu plus tard, on commençait à sentir le roussi. Comme je l’ai énoncé, le scénario est le plus gros et le plus indéfendable des problèmes. Non seulement c’est une copie scénaristique de l'histoire des précédentes productions mais en plus, on a le droit d’être spectateur d’une attraction abracadabrante, incongrue et louche, avec des extraterrestres grotesques, une cérémonie intergalactique nous laissant bien perplexe et une ambiance frôlant bien trop le n’importe quoi.
C’est dommage, si on regarde bien le film, on remarque qu'il est bien rempli de bonnes intentions. On remarque que l’animation est bien de meilleure qualité que celle du premier film, où les idées ne manquaient pas pour exploiter les forts potentiels de construction de legos de toutes sortes, l'ensemble accompagné par un déluge d’action très mouvementée et débridée. On retrouve pour notre plus grand plaisir la bonne compagnie des personnages qui ont fait le succès du premier comme le fort sympathique Emmet, la rebelle Lucy, le ténébreux Batman ou la féline Unkitty. C’est un bon point, comme je peux en lister avec quelques morceaux qui créent une ambiance assez euphorique et des scènes qui nous font bien esquisser des sourires. Par contre, certaines choses ne sont pas vraiment acceptables comme l’équipage du vaisseau de Rex et les clins d’œil de films très mal placés pour qu'on puisse y adhérer mais le pire dans tout ça, c’est ce parallèle biscornu entre le monde réel et celui des legos.
Je n’ai rien compris à la connexion entre ces deux environnements distingués, il y a vraiment à se perdre maintes fois pendant le visionnage pour ne plus finalement rien de comprendre de ce qui se passe. Et comme si ce n’était pas déjà un gène majeur et pénible à supporter, la mise en scène ne nous aide pas à suivre confortablement l’histoire qui n’est déjà pas facile à suivre dans son écriture. On passe d’une scène à l’autre sans cohérence, cassant même un rythme avantageux et acceptable pour le public, exagérant même sur des scènes inutiles et ternes. C’est un triste constat que j’en tire de cette suite, j’espère que la Warner va soit cesser de poursuivre cette licence, soit de faire un effort d’apporter beaucoup plus d’originalité et de nouveauté pour la suite des événements. 7/10
C’est vraiment la musique la plus perturbante que je n’ai jamais entendue de toute ma vie !