La grande bellezza par JimAriz
Les touristes se pressent sur le Janicule : un Japonais s’effondre foudroyé par tant de beauté. C'est ce qu'on peut lire dans le synopsis du film et c'est effectivement la première scène du film. Il n'y a pas scène plus mielleuse que de montrer un mort foudroyé par la beauté de la ville pour commencer un film à la gloire de celle-ci. C'est pire que les scènes touristiques qui introduisent Minuit à Paris.
Bref, s'ensuit un film assez bruyant mettant à l'honneur la ville romaine sous toutes ses coutures au gré des errements de son personnage principal, Jep, appartement balcon donnant sur le Colisée, au cœur de la vie mondaine de Rome. C'est parfois beau, parfois complètement vain.
Certaines scènes sont magnifiques, mais le film, trop long, manque cruellement de grâce. Et si certaines scènes sont réussis, beaucoup d'autres sont ratées. Les dernières scènes avec la Sœur de plus de 100 ans, on vire au n'importe quoi. En cela il est très loin de la Dolce Vita, malgré la performance géniale de Toni Servillo. Une mise en scène et un scénario pas à la hauteur des ambitions, dommage.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cannes 2013