C'est un poème, une histoire unique, celle d'un homme qui vers le crépuscule de son existence va faire le bilan, le bilan d'une vie particulière.
Tout comme l'évoque le titre du film, c'est la beauté qui est au centre de l’œuvre. La beauté de Rome, mais aussi la beauté simple d'une vie et des divers évènements qui la composent. Mais il ne s'agit pas seulement du sujet principal, la beauté fait également partie de la technique que l'on a utilisée pour faire le film. C'est ainsi que vont se succéder des scènes empreintes d'une grâce intense, d'un symbolisme puissant, et où tendresse et mélancolie s'entrecroisent sans cesse, formant une symphonie d'émotion laissant le spectateur fasciné mais aussi désabusé.
La douceur, la brutalité, mais aussi le fantasque et l'étrange ont une place importante, car bien que réaliste, le film est aussi empreint d'une poésie magnifique et révélatrice. Tout cela étant en plus ponctué par des morceaux musicaux magnifiques, le thème principal du film notamment.
Mais au final que peut-on bien retenir de ce film hormis sa beauté incomparable ? Il s'agit-là d'une chronique sur la vie, qui résonne en échos avec les actions qui composent une existence. Seulement si la force esthétique et narrative de "La Grande Bellezza" montre des qualités indéniables, il n'en demeure pas moins que le film comporte quelques longueurs et certaines scènes pas toujours parlantes ou pertinentes pour le développement d'un récit finalement très linéaire mais abordé de manière suffisamment intéressante pour que l'on n'évite de le complexifier. C'est un peu ce qui entrave le déroulement du film, il ne s'agit-là que d'un détail minime bien entendu, cependant le film aurait put être encore plus évocateur sans ce dernier.
Néanmoins on saluera les diverses interprétations, bien évidemment celle de Toni Servillo, à la fois bouleversant et juste. Sans oublier la réalisation de Paolo Sorrentino qui montre avec ce film un style particulier et intéressant.
"La Grande Bellezza" est une œuvre très particulière, empreinte d'une beauté et d'une grâce indiscutable. Bien que le film accuse par moment quelques longueurs, il n'en demeure pas moins très intéressant et à découvrir pour un enrichissement certain.