Cette comédie noire fait partie des bons films de Billy Wilder, encore qu'il a peu de films ratés à son actif, mais c'est sans doute l'un de ses films les moins connus, beaucoup moins que Boulevard du crépuscule ou le Gouffre aux chimères, c'est pourquoi il faut s'empresser de le voir.
C'est le portrait assez virulent d'une société sordide et corrompue où règnent cupidité et hypocrisie et où tout le monde trompe tout le monde ; Walter Matthau symbolise tout ça dans son personnage d'avocat marron "qui trouverait un vice de forme dans les dix commandements". Wilder n'y va pas de main morte et attaque tout le monde, il passe cette société à la moulinette : les assureurs qui passent pour des requins, le corps médical incapable de déceler une supercherie, les avocats véreux prêt à tout pour grapiller de l'argent, la vénalité des femmes, bref le trait est noir, la charge féroce, et le final est à la fois cruel et tendre.
L'autre bonne raison de voir ce film, c'est bien sûr pour son duo d'acteurs, Jack Lemmon et Walter Matthau ayant une grande aisance et une interaction toujours efficace, comme on le constate dans leurs nombreux films en commun comme Drôle de couple, Spéciale première ou les Grincheux... mais d'habitude c'est Lemmon qui retire les marrons du feu alors qu'ici, il sert un peu de faire-valoir, Matthau étant prodigieux en avocat et beau-frère retors, veule et malhonnête au regard torve et à la faconde péremptoire, un vrai vautour !