La Grande combine par raisin_ver
Une comédie d'escroquerie, mais bien plus encore, un film sur la moralité et l'amitié.
Suite à un accident, Harry Hinkle se réveille à l'hôpital. Son beau-frère, avocat, veut absolument obtenir de l'argent en compensation, quitte à mentir sur la gravité des séquelles.
Les notables (médecins, avocats) sont tournés en ridicule, les premiers incapables de se rendre compte d'une supercherie, le seul qui voit clair a des méthodes du Moyen-Age. Les seconds, qu'ils soient endimanchés dans des costumes parfaits, fumant de façon mécanique et coordonnée leur précieux cigare ou sans le sou et menteur appartiennent à la même espèce, après tout, ils sont dans le même immeuble.
La famille est également au cœur du film, qu'elle soit de sang ou d'alliance elle ne vaut pas chère. Elle entraîne dans le mensonge, la tromperie, la tartufferie.
Comme son personnage de La garçonnière, Jack Lemmon est étranger à ses manigances, cherche à ne pas y être entraîner mais n'a pas suffisamment de courage pour y résister, surtout face à la faconde de son beau-frère, joué de façon théâtrale et grandiloquente par Walter Matthau. Heureusement son amitié fraîche mais honnête et profonde avec Luther Boom Boom Jackson lui permet d'échapper à l'emprise étouffante et aux mensonges des siens.
P.S. La très belle musique met bien en relief les états d'âmes de Harry et de Luther.