Un cameraman va se faire accidentellement bousculer par un joueur de football américain, et, malgré de très légères blessures, son beau-frère avocat va lui demander de simuler de plus grands maux afin de toucher le maximum des compagnies d'assurances.
Billy Wilder et son scénariste fétiche I.A.L.Diamond réussissent à nouveau une merveille de comédie, portée par les formidables interprétations de Jack Lemmon et Walther Matthau, dont le duo jouera ensuite dans plusieurs films, jusqu'en 1998. Ce dernier est génial dans le cynisme, se fichant totalement de sa femme ou ses enfants, à qui il les conseille d'aller jouer sur l'autoroute, tout ça pour récupérer sa part du gain. Quant à Jack Lemmon, malgré qu'il soit (in)volontairement paralysé une bonne partie de l'histoire, il fait des merveilles avec ses mimiques pour simuler de fausses douleurs. On retrouve aussi Ron Rich, ce joueur de foot américain surnommé Boom Boom,qui est d'une grande naïveté, car il se sent si coupable de son geste envers Lemmon qu'il est à ses petits soins. Même l'ex-femme de ce dernier se remet avec lui, sentant le bon filon.
Tout cela en fait une réussite, où je reprocherais juste deux choses ; l'exploitation inutile du format Cinemascope, à part les brèves scènes du début et de fin dans le stade, et sa longueur un peu excessive où on sent bien les deux heures. Pour le reste, j'ai passé un très bon moment, où je reconnais que Wilder a fait bien mieux, mais qui vaut pour l'humour de ses deux interprètes principaux.