Tu ne peux abuser les gens tout le temps.
Un petit film d'arnaque à l'assurance sans grande prétention cinématographique mais tout de même réalisé par l'immense Billy Wilder. Un petit film qui passe très très bien principalement grâce au duo de loser magnifique composé de Harry Hinkle (Jack Lemmon), modeste cameraman sportif, vivement chichement, et de sa hyène de beau-frère, Willie Gingrish (Walter Matthau) le tout sous le regard du risible Purkey (Cliff Osmond) le détective de l'agence d'assurance.
Et là, le duo s'en donne à coeur joie. Jack Lemon est parfait dans le rôle du mec gentil (trop bon trop con), se faisant abuser par son ex-femme vénale (pléonasme....?) et par son beauf. Faut avouer qu'il a une parfaite maîtrise du fauteuil roulant et que son potentiel comique est remarquable. Dire qu'il a fallut que je passe par l'intermédiaire de Marylin Monroe et du "Certains l'aime chaud" pour découvrir ce superbe acteur.
Quand à Walter Matthau (que je découvre) il assure dans le rôle du petit avocat véreux qui quoiqu'il fasse retombera toujours sur ses pieds. Mais plus que son appât du gain, c'est son cynisme que j'ai adoré (ex: à ses enfants qui font du roller dans la maison, il n'hésite pas à dire: "allez jouer sur l'autoroute").
Sous couvert de comédie, Wilder n'en oublie pas moins de mettre une ou deux petites mines. Ainsi les avocats, les médecins, les assurances, une certaine idée de la femme , en prennent pour leur grade.
Bref, deux acteurs charismatiques, un scénario qui tient la route, des dialogues bien ciselé, malgré de légères longueurs, cette comédie fait plus que bien tenir la route sans pour autant atteindre le statut de chef d'oeuvre. Vivement conseillé aux amateurs de comédie classique hollywoodienne.