Un scénario solide, des personnages passionnants, une intrigue et une mise en scène haletante, ...
Adapté de faits réels et du roman de Paul Brickhill, le cinéaste John Sturges (Règlement de comptes à O.K. Corral - 1957 & Les Sept mercenaires - 1961) nous replonge en plein coeur de la seconde Guerre Mondiale, dans un camps spécialement crée pour des prisonniers pas comme les autres (ce sont tous des as l'évasion).
Le film, d'une durée de 165 minutes, consacre une très grande partie de son temps à la préparation minutieuse de l'évasion (un plan minutieux où chacun des prisonniers trouvent un rôle important au sein de cette organisation plus que secrète où ils doivent creuser des tunnels sous le nez des allemands).
Un scénario solide, des personnages passionnants, une intrigue et une mise en scène haletante, alors que l'on pensait que le film se terminerai à la sortie du camps, le film prend une toute autre ampleur lorsqu'il vire en chasse à l'homme, un véritable survival entre l'Allemagne et la Suisse, où quelques prisonniers tentent leur dernière chance en rejoignant la frontière.
La Grande évasion (1963) est un film passionnant de bout en bout, en grande partie grâce à son casting où l'on retrouve entre autre Steve McQueen, Charles Bronson, Donald Pleasence & James Coburn.
(critique rédigée en 2010)
http://qr.net/ivn