Dans ce film noir de Raoul Walsh, Humphrey Bogart incarne un gangster à l'ancienne qui veut faire un dernier braquage avant de se ranger pour de bon. Malgré la finesse du scénario, l'acteur du Grand Sommeil est épatant dans ce rôle de dur à cuire tiraillé entre deux amours. Qu'il mette une paire de claques à un gros costaud ou qu'il conduise une voiture à toute allure dans les virages escarpés de la Sierra Nevada, Bogart incarne le badass tel qu'on le concevait dans les années 40.
Malheureusement, "La Grande Evasion" n'a rien d'un chef-d'œuvre. L'intrigue tarde à se mettre en route, les 2 actrices principales sont catastrophiques dès qu'il s'agit de véhiculer un peu d'émotion, et même s'il faut remettre ce film dans le contexte de 1947, voir un acteur de couleur enchaîner les gags racistes pour faire rire un public blanc a toujours un côté dérangeant.
Mais le pire, c'est ce satané chien. Je ne sais pas ce qui a piqué Raoul Walsh, mais il passe son temps à filmer un petit cabot, si bien qu'on se croirait parfois dans une production Spielberg des années 80. On parle tout de même d'un film noir à la base, et l'omniprésence de ce chien casse complètement l'ambiance du film. Dans le genre hors-sujet, on ne fait pas mieux... Cela dit, dans la dernière demi-heure, le rythme s'accélère enfin, et certaines scènes de chasse à l'homme ne sont pas sans rappeler le premier Rambo.
Bref, "High Sierra" alterne le bon et le moins bon. Il se regarde sans trop de déplaisir, mais il se destine avant tout aux fans d'Humphrey Bogart.