C'est la première guerre mondiale. Après que leur avion ait été abattu par l'armée allemande, le capitaine De Boildieu et le Lieutenant Marechal se retrouvent prisonniers dans un camp tenu par l'armée allemande. Ils y font la connaissance de nombreux prisonniers français. Malgré des conditions de détention correctes, ils décident de s'évader.
La grande illusion est un film de Jean Renoir de 1937. Il s'agit de l'adaptation d'un livre de Norman Angell, publié en 1910.
La grande illusion est un film d'hommes, sur la guerre et la détention. On y voit les personnages principaux au quotidien dans leur prison, la vie rythmée par les nouvelles sur les prises successives de Douaumont par les armées française et allemande. Certains vont tenter en vain de jouer les "filles de l'air", jusqu'à atterrir après quelques échecs dans un camp fortifié commandé par le commandant von Rauffenstein, qu'ils ont connu lorsque leur avion fut abattu.
Les thématiques du film sont l'honneur, le rapprochement entre individus de classes sociales différentes, le sacrifice, l'amitié qui unit les détenus, l'amour qui surgit parfois de façon inattendu (...).
Dans sa première partie consacrée à la détention dans le premier camps où les 2 personnages principaux rencontrent leurs collègues de détention, j'ai trouvé quelques longueurs au film, les facéties des personnages rendant aujourd'hui le propos longuet.
Le film gagne beaucoup en intensité et en émotion dans sa deuxième partie lorsque Marechal et Rosenthal prendront la décision de s'enfuir et que le Capitaine De Boeldieu fera diversion.
C'est ainsi qu'il sera blessé mortellement par Von Rauffenstein, meurtri d'avoir blessé un aristocrate, comme lui, un homme à qui il portait beaucoup d'estime. La scène réunissant les 2 hommes avant la mort de Boeldieu est à cet égard très émouvante.
Les 2 fuyards seront recueillis par une paysanne allemande, Elsa, veuve. Marechal et Elsa vont tomber amoureux. Mais, Marechal devra repartir, la guerre n'est pas finie.
La réalisation se caractérise par une grande sobriété, montrant des personnages humains mais positifs et souvent élégants moralement. Le film, qui dénonce les nationalismes et l'antisémistisme, fut jugé humaniste et pacifiste. Il fut interdit en France dés 1940. On entend Marechal évoquer Monte Cristo comme un clin d'oeil aux évasions, ou envoyer paître son collègue Rosenthal durant leur fuite, arguant "qu'il n'a jamais aimé les juifs".
Pourquoi le film porte t-il le titre de "la grande illusion"? Le titre fait il référence à une guerre qui n'en finit pas, à l'idée utopique d'effacement des frontières qui empêcherait tout nouveau conflit armé, au rapprochement de circonstances des prisonniers de tout milieu ou d'aristos comme de Boildieu et son homologue Von Rauffentsein en dépit des circonstances? La grande illusion pourrait souligner également l'espérance vaine des combattants selon laquelle cette grande guerre serait la dernière, la Der des Der.
Le film traite de la détention de prisonniers, de leur évasion et de l'amour qui s'affranchit de la guerre et des nationalismes. C'est un film qui raconte une histoire universelle.
Le film fut un immense succès populaire lors de sa sortie en 1937, avant qu'il ne soit censuré.
Au casting du film, on retrouve Jean Gabin dans le rôle du "gouailleur" Marechal, Pierre Fresnay capitaine d'une dynastie déclinante et Erich Von Stroheim dans le rôle de Von rauffenstein.
Ma note: 8/10