Jean Renoir est un réalisateur qui s'est intéressé de nombreuses fois, à la guerre, avec notamment La Règle du Jeu et La Grande Illusion.
La Grande Illusion parle de la Grande Guerre sous l'angle de plusieurs prisonniers dans des camps allemands qui tentent de s’évader.
C'est un film où les murs ne sont pas les frontières mais les langues. On entend parler du français, de l'allemand, du russe, de l'anglais, mais les protagonistes et antagonistes ne peuvent se comprendre.
C'est un film pacifique. Pacifique, mais pas naïf. Pacifique, mais pas manichéen. Les allemands ne sont pas vus comme "les méchants". La forteresse est un endroit isolé et froid, dans lequel von Rauffenstein rêve non plus de mort, de guerre, mais de vie, comme cette fleur qu'il entretient.
Pour clôturer le tout, Jean Renoir finit en montrant une mère allemande ayant perdu son mari en guerre. Les allemands, eux aussi, ont souffert lors de la guerre.
La Grande Illusion est un film sur la guerre, cette grande illusion, un film universel. Un film sur l’Évasion, avec un grand E.
8/10.