La Grande Illusion fait partie de ces films qui restent en nous.
Un bon film c’est comme un souffle d’air frais qui nous effleure pour ne plus jamais nous quitter. Un bon film c’est comme une vague qui grandit au loin, que l’on voit s’approcher et qui nous impressionne. Un bon film c’est comme un rêve, qui nous prend aux tripes sans prévenir. Un bon film c’est comme un ami fidèle, qui nous écoute et nous guide, au fil des années.
Comme le souffle d’air frais, le bon film vous donne la chair de poule, vous touche, vous imprègne de telle sorte que vos émotions prennent le pas sur votre conscience. Comme la vague impétueuse, le bon film vous ébranle, vous chamboule, vous coupe le souffle. Quand il se termine, le film est comme le rêve, il vous laisse désemparé, béat, tentant de ne rien oublier, afin que tout reste dans la mémoire, gravé.
Le cinéma c’est comme un ami. Cet ami qui nous console lorsque l’on traverse des tempêtes, ou qui nous réconforte lorsque le chagrin frappe à notre porte. Ce compagnon de route, altruiste, répondant présent à tous les instants pour nous aiguillier, nous conseiller, nous guider. Souvent, cet ami déclenchera en nous un rire qui durera jusqu’à épuiser toutes les larmes de notre corps, mais parfois, il nous confrontera à la réalité crue, amère, vraie. Cet ami connait aussi des jours moins glorieux, moins inspirés. Pendant ces jours-là il peut nous décevoir, nous énerver, nous dégoûter. Mais cela ne dure jamais longtemps. La réconciliation n’est jamais bien loin.
Le cinéma a cette force de nous porter vers des états complexes. Ces émotions que l’on peine à ressentir au quotidien rejaillissent de telle sorte qu’elles nous envahissent, nous habitent, influent sur notre perception des choses.
Véritable échappatoire, le cinéma nous libère. Comme une fenêtre ouverte sur le monde, il nous permet de voyager sans contraintes, de ressentir autrement, de nous extirper de nos habitudes quotidiennes.
Finalement l’on chérit le cinéma car c’est un compagnon qui nous construit.
La Grande Illusion est de ces amis qui ne nous quittent pas, que l'on garde en nous, tellement leur beauté nous marque.
Le cinéma est un bonheur, qui doit être apprécié à sa juste valeur.
Le cinéma est une chance, qui doit être dévorée à outrance.