Joseph Kessel nous plonge dans le quotidien d’Herbillon, jeune aviateur qui vient d’intégrer une escadrille durant la première guerre mondiale. Fort de sa jeunesse, il va défier l’ennemi dans les cieux, au risque de n’en point revenir.
Des étoiles plein les yeux, paré d’un courage immaculé et fort d’une naïveté touchante, notre jeune personnage va se frotter au dur apprentissage de la vie au combat. Prenant racine dans la guerre sous le prisme de l’aviation, ce roman traite de nombreux autres thèmes qui le subliment et lui donnent une consistance particulière : le courage, la fraternité, la dévotion, l’amitié, et l’amour. D’une sensibilité et d’une pudeur rares, ce récit nous enveloppe de ses mots. Les personnages nous envoûtent, nous épatent par leur dignité inébranlable. L’espace de quelques instants, l’on s’imagine même dans leurs bottes. Comment nous serions-nous comportés à leur place ? Sommes-nous prêts à abandonner notre vie pour garder notre honneur sauf ?
La mort flotte autour de ces hommes, son odeur rode, comme une fin qui semble inexorable. Les jeux de cartes, les beuveries et les discussions interminables ne font que retarder ce mauvais présage. Si ce livre prouve que l’on peut lutter pour une cause qui nous dépasse, au risque d’y trouver une fin certaine, il est aussi la preuve que l’amour et l’amitié survivent à la mort. L’on ne meurt jamais lorsque l'on a été aimé.