C'est bien pour les 20 dernières minutes que je me suis montré un peu généreux dans ma note. C'est dommage, y avait du potentiel, ne fut-ce que pour les deux acteurs principaux ou pour le concept de thriller fantastique...
Le scénario présente une idée de départ assez intéressante, mais se voit sous exploitée à cause d'une intrigue policière très molle, qui tourne autour du pot pendant les 3/4 du film. Il faut donc attendre les 20 dernières minutes pour avoir un aperçu de ce que cette idée peut donner. Et puis ça s'arrête. Argh ! De plus, le récit est construit sur le mode du flashback. Au début ça ne gêne pas trop, c'est une façon d'expliquer des événements intéressantes, on ne s'attend pas à ce que ce soit comme ça tout le long du film et à ce que ce procédé ne rime plus à rien (ces scènes ne font que se répéter et étirer un mystère inutile car tout le monde a compris) ; pire, en agissant de la sorte, les scénaristes se privent de temps pour mieux développer l'idée de base et les personnages dont les relations ne sont que superficielles. Quel gâchis !
La mise en scène est assez bien soignée : des angles de vue réfléchis, des petits mouvements pertinents (y compris un trans trav' qui reste sympa, même si on aurait pu s'en passer, disons que ça fait son petit effet). la musique fonctionne assez bien aussi. Et puis de bons acteurs. Mais là aussi, quel gâchis. Quand on a deux têtes d'affiche pareilles, c'est vraiment dommage de ne pas en profiter avec un face-à-face mémorable.
Bref, ça reste à la limite du regardable, mais l'enquête perd vraiment de son intérêt très vite et s'il n'y avait pas cette fin, ça ne vaudrait vraiment pas le coup d'aller jusqu'au bout.
Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/51/1450428063-the-medusa-touch.jpg