Blockbuster bridé
Jusqu'ici, ce n'était que par l'apparition quelque peu incongrue du nom d'un grand groupe (Alibaba, au hasard), juste avant la première scène d'un film, le paiement faste des services d'un...
le 14 janv. 2017
72 j'aime
12
Mais qu'est ce que c'est que ça ??!! Mulan ? Le Seigneur des Anneaux ? Tigre et Dragon ? Troie ? Pacific Rim ou encore...Alien o_0 (oui oui^^) ??
Ben...un peu de tous en fait !
La Grande Muraille, très tard j'ai appris l'existence du projet ( 2-3 semaines avant la sortie, au moment ou j'allais voir "Rogue One") mais je dois dire qu'au vu des bandes annonces, très vite j'ai été hypé !
La Grande Muraille de Zang Yimou, blockbuster Américano-Chinois nous propose de revisiter la légende de ce mur infranchissable à travers l'histoire d'une élite de guerrier luttant contre l'envahisseur: les "To-Tei", des chimères bestiales mutantes, menace qui telle une malédiction, menace l'équilibre de la Chine tous les 60 ans. Dans tout ça, William Garin, combattant occidentaux venu en Asie avec ses acolytes dans le but de mettre la main sur la légendaire Poudre Noire (une arme destructrice), se retrouve impliqué dans cette guerre aussi sanglante que dé-mesurée. Fin archer, le mercenaire va, au côté de la jolie (mais froide) commandante Lin Mae apprendre la confiance et prendre conscience que certaines causes méritent qu'on se batte pour elles. Voilà pour le pitch global.
Qu'est ce que j'en ai pensé ? Bon, c'est sur c'est pas LE Blockbuster de 2017 loin de là mais, pour une première entrée en matière cette année, c'est plutôt prometteur (surtout après la déception qu'a été Assassin's Creed).
La Grande Muraille est un bon film, un divertissement honnête, sans prise de tête mais qu'on aurait tord de bouder à cause de sa simplicité.
A travers ce cocktail hybride d'action-guerre-aventure, Zang Yimou nous livre 1H45 de bataille acharnée presque, un Seigneur des Anneaux made in China avec une guerre Titanesque à la façon de la Bataille des cinq armées dans le dernier opus du Hobbit de 2014 !
Le scénario en lui même est loin d'être creusé, le film mise essentiellement sur ses séquences d'action, néanmoins là ou certains réalisateur font la faute de développer désespérément un semblant d'histoire; Zang Yimou lui il a bien comprit le produit, il sait que l'histoire n'est pas si importante dans ce genre de super production et dévoue sa caméra à l'action dans toute sa splendeur pour tenter de nous en mettre le plus possible plein la vue ! On a vue mieux en terme d'action, les affrontements occupent les 3/4 du récit néanmoins niveau plans, ça manque parfois de fluidité (répétition des ralentis, plusieurs front en même temps, masse de figurants...).
On saluera par contre les chorégraphies et la mise en scène correctement dirigée de bout en bout.
Niveau effet spéciaux, le film met le paquet (catapultes, boules de feu, lames géantes insérée dans les remparts...), en fait, l'action est tellement organisé que des fois le film nous donne cette impression forte d'être en présence d'un Jeu Vidéo sur grand écran (faut dire que les persos ont pas mal l'allure de héros de jeu de baston).
Les décors malheureusement se trouvent êtres peu variés, on reste vraiment coltiné tout du long à une dimension militaire de la Chine plutôt qu'une balade culturelle.
Les personnages sont plus quelconques qu'autres chose; on découvre un Matt "Badasse" qui tue du D(a)émon (LOL) en pleine forme même si dans le genre archer badasse, il restera un "sous Légolas".
Le Personnage de Lin Mae interprété par la jolie Jing Tian reste assez impénétrable, un colonel à l'image d'une Mulan mais pas de ton féministe particulier à l'horizon (c'est vrais qu'on y a souvent le droit).
Pedro Pascal et Willem Dafoe sont par contre complètement oubliable et inutile à souhait.
Le film tente par ailleurs de donner un soupçon de moralité à la guerre qu'il montre en glissant des propos de fond sur l'importance de la confiance et le pêché de la cupidité humaine.
Mais indéniablement ce qui nous frappe pendant le visionnage, LA qualité centrale du film est bien entendu au niveau des costume !! Bon sang comment les armures, les casques à motifs, les couleurs, les capes...c'est vraiment classe ! Le costumier a géré sur ce coup, on peu pas le nier (en même temps on fait facilement le lien avec le budget de 135 000 000 de dollars dont le blockbuster a bénéficié).
Conclusion, La Grande Muraille est un bon Blockbuster, qui finira très vite oublier mais qui sur le moment se savoure bien; en sachant surtout que ce n'est qu'une mise en bouche, un apéritif quand on sait que suivront Logan, Les Gardiens de la Galaxie 2, Kong Skull Island, Ghost in the Shell, Pirates des Caraïbes 5, Transformers 5, Blade Runner 2, Star Wars 8 et j'en passe !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017, 2017 cinéma, mes découvertes et mes redécouvertes, Les meilleurs films avec Matt Damon et Les meilleurs films avec Willem Dafoe
Créée
le 21 janv. 2017
Critique lue 1.6K fois
19 j'aime
9 commentaires
D'autres avis sur La Grande Muraille
Jusqu'ici, ce n'était que par l'apparition quelque peu incongrue du nom d'un grand groupe (Alibaba, au hasard), juste avant la première scène d'un film, le paiement faste des services d'un...
le 14 janv. 2017
72 j'aime
12
La Grande Muraille a trouvé sa place entre Pacific Rim, BattleShip et le dernier Godzilla, dans mon temple très personnel des films bousesques et jouissifs. Matt Damon sauve la Chine et le monde en...
Par
le 12 janv. 2017
31 j'aime
2
Seuls rescapés d’un groupe d’aventuriers européens venus en Chine chercher la mystérieuse poudre noire, une arme mythique qui y est fabriquée, William Garin (Matt Damon) et Pero Tovar (Pedro Pascal)...
Par
le 18 janv. 2017
30 j'aime
1
Du même critique
(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...
le 7 juin 2017
84 j'aime
27
Aie aie aie...mes aïeux quelle déception...mais quelle déception O_O ! Pourquoi Ô saga du Wizard World me fais tu ça, moi qui t’ai toujours défendu sur tes deux premiers volets, imparfaits mais...
le 14 avr. 2022
70 j'aime
15
Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...
le 10 juin 2017
52 j'aime
7