Une écrivaine doit prendre le Queen Mary 2 en compagnie de son agente, de son neveu et deux amies afin de recevoir un prix littéraire à Londres.
Depuis son retour au cinéma, Steven Soderbergh est dans une recherche de simplicité, sans se préoccuper de ce qui va marcher ou non, afin qu'il puisse expérimenter comme il l'entend. Après deux films pour Netflix, le voici qui propose ses services à HBO Max pour quelque chose de là aussi très simple, mais filmé dans les conditions du réel ; tournage de quelques jours dans le bateau Queen Mary 2, avec des passagers qui sont des figurants involontaires, passant devant le champ de la caméra, et une grande part du dialogue entre les acteurs et actrices qui est de l'improvisation. Et pourtant, alors que ça ne raconte pas grand-chose au total, j'ai été séduit par cette œuvre en mode mineur où Meryl Streep joue de sa force tranquille, tout en en faisant le moins possible. Elle est entourée de l'excellente Gemma Chan, son agente, Lucas Hedge, Dianne Wiest et Candice Bergen, rien que ça. Les discussions sont là aussi anodines, revenant sur le passé des trois femmes, l'avenir, la création littéraire, le tout filmé avec une grande liberté par Soderbergh qui aime bien les travellings, cette fois sans Iphone.
Bien qu'on puisse regretter que le réalisateur soit encore une fois dans des petits films, où pour moi sa dernière grande réussite cinématographique soit Ma vie avec Liberace, Let them all talk, dont le titre résume bien l'histoire, est comme une récréation pour tout le monde, et on regarde ça en mode pantouflard, sans figurer dans les annales.