S'il y a bien une comédie française que je retiens, c'est celle-ci. Je me rappelle l'époque où j'étais petit et que mes grands-parents me repassaient la VHS enregistrée de ce film en boucle! De très beaux souvenirs. Et maintenant, même en le connaissant par cœur, j'aime toujours autant ce film! Rares sont les films à m'avoir autant fait rire aux larmes!
Le duo De Funès / Bourvil fait des étincelles. Ces deux personnages complètement opposés qui doivent s'allier sont à mourir de rire, mais il y a également une forme de mélancolie présente dans leur complicité, ce qui apporte une certaine tendresse aux personnages. Et c'est ce que j'ai toujours apprécié avec le duo De Funès / Bourvil, il y a toujours une certaine forme de respect dans les relations de leurs personnages, ce qui les rend d'autant plus attachants!
Concernant le film, il fait fort, car il parvient à faire tourner un sujet comme la guerre en dérision. Les péripéties sont toutes aussi drôles les unes que les autres, et les dialogues sont hilarants. C'est simple, il m'est impossible de retenir une seule scène, tant elles se valent! Que ce soit la scène dans laquelle De Funès a un petit creux et se retrouve face à un soldat allemand en pleine nuit, celle où le même De Funès chevauche Bourvil et lui en fait voir de toutes les couleurs, celle où les deux héros échangent leurs chaussures, ou bien le passage dans le bain turc, ... Tout est drôle, et il est impossible de ne choisir qu'un seul passage! Même au niveau de l'histoire, c'est une réussite, car le scénario parvient à allier humour et tragédie, et cela de manière intelligente sans virer dans le pathos, et encore moins en abusant de ficelles comiques à deux balles.
Il y a des films qui ont beau passer et repasser à la télé, lorsqu'on tombe dessus, on a beaucoup de mal à zapper. La Grande Vadrouille est un de ces films. Et je pense qu'il me fera encore rire de nombreuses fois, tout comme il fera rire les générations futures! Pour moi, La Grande Vadrouille est ce qui se rapproche le plus de "l'ultime comédie".