C'était marrant quand on était petits, ce genre de film, en vacances ou en weekend à regarder chez son pépé et sa mémé le soir, en pyjama, après quelques sketchs de Fernand Reynaud dans une émission rétro de FR3. On les connaît par cœur toutes les répliques qu'imiteraient encore inlassablement aujourd'hui un Patrick Sébastien ou un Didier Gustin pour refaire rire la France Profonde de l'époque présidentielle de Giscard D'Estaing. "Voui voui voui ! Ploc !"
J'ai de l'admiration pour Bourvil et De Funès m'a fait rire durant un temps. La Grande Vadrouille est un film archi-diffusé (autant que Le Pacha, les Sissi, Les Bronzés Font Du Ski, etc...) et dont on nous rabâche sans cesse le succès qu'il a été à sa sortie dans les salles en 1966 avec deux grands comédiens complémentaires l'un à l'autre. Un film populaire qui a fait du bien, certes, désamorçant l'effet dramatique de la seconde guerre mondiale terminée vingt ans plus tôt.
Maintenant libre à chacun d'aimer ou de ne pas ou plus aimer. Car au bout d'un moment, le rire se réduit en sourire pour enfin se tarir par lassitude.
La télé parfois m'emmerde ...