En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
J'ai pu enfin voir LA GRANDE VADROUILLE, un des plus grands classique du cinéma français, ayant connu un succès monstre à l'époque qui avec ses 17 Millions d'entrées, était resté pendant longtemps comme le film français le plus rentable en France, avant de se faire détrôner par BIENVENUE CHEZ LES CHT'IS et INTOUCHABLES.
Ce film est vraiment un chef d'œuvre de la comédie française, qui arrive à faire rire dans une époque dramatique de l'histoire de France : l'occupation par les allemands. On est dans un divertissement très drôle et culte avec deux protagonistes français, qui n'ont rien en commun, mais qui en aidant des parachutistes anglais à rejoindre la zone libre, vont devenir malgré eux des acteurs de la résistance.
Le fait que ces personnages soient inexpérimentés dans la guerre font que leur situations sont très drôles.
Le tout est vraiment excellent grâce au duo mythique Louis De Funès et Bourvil (deuxième et dernière collaboration après LE CORNIAUD), qui sont tout les deux excellents et drôles, avec leur personnalités qui les différencient (surtout avec le fameux De Funès colérique comme à son habitude). Les autres personnages sont excellents, que ce soit Juliette, les anglais, ainsi que les allemands que l'on s'amuse à se moquer surtout de par leur accent (je pense surtout au major Achbach).
Cette comédie regorge de scènes cultes et drôles, comme les passages à l'opéra ("c'était pas mauvais, c'était très mauvais !", ainsi que le passage amusant où Stanislas planque l'anglais), la scène du bain turc, la scène sur la route avec De Funès et ses chaussures, la course poursuite en camion avec les têtes de citrouilles, la fête d'anniversaire, la nuit passé dans l'hôtel où les deux se retrouvent séparés et avec un allemand (la scène hilarante où De Funès tape pour faire ronfler l'allemand), la fameuse scène avec De Funès assis sur Bourvil, et surtout la scène final avec le QG allemand (le vin...) et la course poursuite avec la sœur.
Le tout est aussi très bien réalisé, avec la reconstitution de l'époque et aussi de très beaux paysages.
Et la musique est excellente.
Une superbe comédie française totalement culte à voir au moins une fois.