Ça y est, j'ai enfin vu le film français au succès phénoménal sorti il y a presque 60 ans après l'avoir soigneusement évité à chaque rediffusion télé.
Depuis tout petit je me cognais des extraits du film à la télé même sans rien demander, et n'étant ni friand de Bourvil ni de De Funès (ce qui n'enlève rien à leur talent) je n'avais jamais franchi le cap du visionnage.
Au-delà des gags c'est un film bien réalisé avec notamment la scène d'intro qui nous plonge dans l'ambiance, en plus des reconstitutions d'époque et d'autres séquences d'action qui arrivent plus tard dans le film.
Tout va comme sur des roulettes avec ce film et j'ai passé un bon moment, c'est bien rythmé, maintenant je ne sais pas si c'était nécessaire d'en faire autant une montagne. Pour moi c'est comme Rabbi Jacob, c'est cool et évidemment que les gens transmettent le goût pour ce film de générations en générations, maintenant est-ce que ça a beaucoup d'intérêt culturellement de le diffuser tous les 6 mois à la télé, je n'en suis pas sûr.