De Funès et Bourvil en cavale
Franchement, qui ne connaît pas la Grande Vadrouille ? Un film culte de chez culte. Réalisé par Gérard Oury, M Comédie en personne ! Avec De Funès et Bourvil, 2 des meilleurs ténors de la comédie française ! C'est sûr qu'avec ça tous les ingrédients pour faire une excellente comédie sont réunis ! Et oui. Cette comédie a été un succès public et critique et est devenu culte pour toute une génération de français. Et maintenant, je fais parti de ces élus qui ont eu une chance de le voir enfin. Le voir oui! Mais l'apprécier...on va voir ça !
Après que leur avion ait été abattu par les allemands, 3 aviateurs anglais vont être aidé par 2 français, Augustin Bouvet (Bourvil) et Stanislas Lefort (Louis De Funès) afin de rejoindre la zone libre, tout en échappant à l'armée allemande.
Ce film est tout juste excellent. Mais ce n'est pas le meilleur Oury selon moi. Excellent mais pas le meilleur. Pas le meilleur car je ne l'ai pas trouvé aussi drôle que Le Corniaud, la Folie des Grandeur et les aventures de Rabbi Jacob. Néanmoins, c'est un film vraiment marrant du début à la fin. Louis de Funès et Bourvil ont une bonne alchimie (même si hors caméra ça n'a pas toujours été le cas mais bon). C'est dans ce film que de Funès a expérimenté sa fameuse mimique qu'il reprendra en tant que Victor Pivert dans Rabbi Jacob. Et Bourvil trouve un rôle un peu moins benêt et simple d'esprit qu'on a vu dans le Corniaud. Et ça c'est cool. Il faut reconnaître que ce film est dans le pur style d'Oury : Le Road Movie, l'alchimie entre 2 protagonistes et l'humour de situation. Oui car ici, ce ne sont pas les répliques cultes qui sont à l'honneur (enfin pas que) mais la situation qui rend les scènes drôles. Et ça c'est classe.
Les défauts à mon sens, ce sont les personnages secondaires qui ne sont pas plus développés que ça. Je sais que De Funès et Bourvil tirent la couverture à eux 2 mais c'est un peu dommage quand même. Mais bon c'est un road movie donc c'est un peu pardonnable. Et maintenant que j'y pense, c'est même une faiblesse du cinéma de Oury quand il repose le film sur 2 vedettes; il a tendance à ne pas s'attarder aux autres personnages, (exception faite de la Folie des grandeurs et le Corniaud, à ben tient tous mes films préférés de Oury ! Mais aussi, Levy et Goliath et Fantôme avec chauffeur). Mais comme je le disais, dans ce cas précis ce n'est pas trop gênant, mais ça aurait été mieux qu'il exploite au moins la personnalité des aviateurs.
Bref, un excellent film qui est toujours aussi appréciable à regarder et culte. Je le recommande à tous ceux qui ne jurent que par les comédies de nos jours et qui veulent vraiment rire aux éclats.