Très beau film de Satyajit Ray qui n'est évidemment pas sans rappeler les classiques du Néo-Réalisme italien, il s'agit du meilleur long-métrage que j'ai pu voir du cinéaste. Plusieurs raisons à cela, d'abord l'histoire simple mais pleine d'humanité puis l'étude que l'auteur indien fait de l'évolution, ou mutation de la société indienne surtout dans la grandes cités (Calcutta ici). Ce film a pour sujet principal, le désir d'indépendance de la Femme indienne qui à la fois veut rester dans la tradition mais veut également vivre sa vie, chose parfois difficile à cause de la pression familiale. Enfin outre les thèmes de société et culturels typiques à L'Inde quel magnifique portrait de femme l'héroïne est touchante, maline et pugnace (son interprète est formidable encore plus que dans les films précédents ou l'on pouvait déjà la voir). Moins d'extérieurs côté mise en scène (ce que je préfère dans le style visuel de Ray) mais ça n'est finalement pas problématique.